Congrès 2012 à St Malo

vendredi 29 juin 2012
par  Patricia B
popularité : 50%

Le Congrès se déroule essentiellement durant ces trois jours, au Palais des Congrès de St-Malo, entièrement organisé, aménagé, et décoré pour l’accueil des congressistes.

Il démarre à 11H00 le jeudi 17 mai par le conseil d’administration et l’assemblée générale KFE. Puis, Mr le maire de Dinan reçoit à 18H45 les congressistes présents. La soirée se termine autour de plats de fruits de mer, dans l’ambiance de chants marins à l’Ecole des Cordeliers.

Le lendemain, vendredi 18, Cérémonie d’ouverture officielle du congrès à 17H15, consécutivement à une journée de réunion du Conseil d’Administration du District France-Monaco dès 9h.
Sympathique cérémonie, très animée par une troupe de comédiens professionnels et rythmée par un groupe folklorique de musiciens et danseurs locaux. Voyage en plein folklore breton, relayés par des corsaires saltimbanques très en verve !

Le tout se prolonge par une belle soirée de l’Amitié toujours dans l’antre du Palais des Congrès, où l’espace restaurant a été aménagé entièrement pour la circonstance dans le thème de la soirée : « bretonne » ! Et les inconditionnels des pistes de danse se font plaisir jusqu’au milieu de la nuit…

Dès le samedi matin 9h ouverture de l’Assemblée générale du district France-Monaco. Allocutions, discours, hommages, rapports divers étaient de rigueur comme à chaque congrès.

Mme de Fontenay honore l’assemblée et le déjeuner de sa présence, en tant que marraine de NAEVUS 2000. Puis, discours des candidats gouverneurs, élections, remises de prix Bernard Schmidtt, Claude Berr, Jean Paul Ravasi, mais aussi l’intervention de Mme Odile Thiebaut (muscovisidose), la projection d’une vidéo de présentation de notre ville de Troyes et de notre département, où se déroulera le congrès national 2013. Tout ce vaste programme est bouclé vers 16H00, pour laisser place durant une heure à un spectacle gai et de qualité pour la clôture du Congrès.

Cette longue journée du samedi s’achève par une belle soirée de gala, au repas soigné avec foie gras et confis de canard et animée par de la magie close up entre autres.
Orchestre, danse et ambiance sont au rendez-vous toute une bonne partie de la nuit.

Durant ces trois jours, notre département est bien représenté pour faire sa promotion :

• à Arcis Val d’Aube  : Jean-Pierre Gradassi président et Gérald Parant
  • au K1 de Troyes  : Philippe Deroin président, François Philippon président elect, Philippe Redouté, Michel Rigaud,
  • au K2 de Troyes  : Pierre Bourgoin gouverneur, Pierre Marchal lieutenant gouverneur, Claude Cornumand responsable Congrès 2013, Jean-Marie Ferry, Jean–Pierre Lidove, Liem Nguyen-Hieu
  • au KFP de Troyes  : Thérèse Kauss présidente, Patricia Belbézier présidente électe, Martine Gillier, Rolande Girault, Clémence Lhuillier, Marie Christine Passé, Isabelle Pinçon.

Pour la circonstance, Claude Cornumand, responsable du Congrès 2013, et membre K2 de Troyes, a installé un stand de présentation de notre département et de notre ville, avec la projection vidéo du film qu’il a fait réaliser. Il le tient de façon très conviviale et le champagne est servi aux congressistes en visite, pour leur plus grand plaisir !

De leur côté, durant le dernier déjeuner Thérèse Kauss, présidente du KFP de Troyes et Patricia Belbézier, présidente électe font sympathiquement le tour de toutes les tables afin de rencontrer et inviter les congressistes à venir au prochain congrès de 2013 dans notre département. Promotion de la ville et sa région, de la culture, de son art, son histoire, son architecture en pan de bois, sa gastronomie, ses magasins d’usine, ses lacs… Echanges de fanions et de pins, d’adresses, de promesses et de fous rires.

Malgré un temps gris, froid et très pluvieux, "rien de breton !", ce congrès 2012 fut un bon cru, grâce à l’accueil très chaleureux, dynamique et professionnel de nos charmants hôtes qui se sont énormément investis dans ce challenge.

La barre désormais est à nous troyennes, troyens ! Il va falloir voguer ensemble dans un esprit d’équipe, d’écoute mutuelle et d’engagement partagé.

4 clubs pour accueillir, 4 fois plus forts, 4 bonnes raisons de savoir faire preuve d’imagination et de relever le défit avec notre Capitaine au long cours Claude Cornumand !

A bientôt de vous retrouver amis kiwaniens.

AmiKalement
Patricia Belbézier